-
Je prends un moment pour me détendre.
-
Juste avoir pour objectif de me sentir davantage détendu et apaisé, même si des symptômes sont présents.
-
Je ferme les yeux, je prends des respirations profondes et lentes, et j’observe les sensations dans mon corps, qu’elles soit déplaisantes, agréables ou neutres.
-
Je comprends que le système nerveux est parfois en mode combattre ou fuir, il a besoin d’aide pour être régulé, ça arrive et c’est très normal. Je vais l’aider. Je vais m’aider.
-
Tout en maintenant le cycle de respirations profondes et lentes, je masse mes cuisses, mes mollets, mes bras; je prends un instant pour ressentir l’endorphine qui se libère et évacue la tension par le fait-même.
-
Je perçois l’effet de tension qui se relâche tandis que le massage progresse.
-
Je continue de suivre le rythme de ma respiration, et là aussi je perçois l’effet de tension qui se relâche entre les respirations.
-
Je mets la main sur mon coeur, ainsi je me rassure: je prends soin de moi, et je comprends par ce geste que je suis en sécurité, il n’y a pas de danger.
-
Peu importe les sensations que je continue de ressentir dans mon corps, je progresse vers un état calme et serein: je vais bien, je vais de mieux en mieux.
-
…Et tandis que je me détends, je me reprogramme, je m’améliore.
-
Cher cerveau, l’anxiété n’est pas dangereuse. Il ne faut pas craindre l’anxiété, elle ne me met pas en danger, tu n’as pas besoin de me prévenir et d’utiliser tes trucs en générant des symptômes.
-
Je vais bien. C’est une fausse alarme que mon cerveau perçoit. Il le fait avec une bonne intention.
-
Les sensations ressenties et les émotions sous-jacentes de l’anxiété sont sans danger.
-
J’ai confiance, et je le sais, maintenant cerveau je t’aide à le comprendre.
-
J’observe d’ailleurs les sensations et les émotions sus un regard curieux, bienvaillant et sécurisant.
-
Sans jugement, je permets que tout cela soit présent. Il n’y a pas de danger.
-
Certaines pensées négatives durant la journée ont pu inonder quelque peu mon système nerveux de faux signaux de dangers.
-
…Je te comprends cerveau, mais tu n’as pas à te sentir insécure, tu n’as pas besoin de me prévenir en me lançant des symptômes merci mais je t’assure que tout va bien.
-
Pour t’aider, je vais éviter le plus possible d’adhérer aux pensées négatives.
-
…Ainsi nous allons affaiblir les “vieux patterns” que toi cerveau tu empruntes automatiquement pour me signaler via des symptômes que quelque chose cloche.
-
Alors que ce n’est vraiment pas le cas, nous le savons maintenant, tout va bien.
-
Ces mécanismes de réactions apprises ne nous sont plus utiles. Les impacts vont ainsi diminuer. Les symptômes s’estomperont peu à peu.
-
Cerveau, tu es en sécurité, nous allons bien. Nous allons de mieux en mieux. Je suis à ma place. Je suis en paix.
— Jeffjrare